Le 16 aout prochain est la date de mon anniversaire, l'occasion parfaite pour vous en dire un peu plus sur l'origine d'une bougie que nous avons tous soufflée un jour...
La bougie d'anniversaire !!
Vanille, chocolat, fraise... Nous avons tous nos préférences concernant notre gâteau d'anniversaire... Mais s' il y a bien quelque chose qui réunit tout le monde c'est les bougies se trouvant dessus !!
Un indémodable, une institution que dis-je ? Une tradition !!
Mais justement, savez-vous d'où ce rituel annuel nous vient ?
Approchez, je vous en dis un peu plus...
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'histoire nous ramène en Grèce antique ! Pour marquer les années qui passent, il était de coutume de glorifier Artemis,
déesse de la chasse et de la lune.
Un gâteau au miel rond reprenant la forme de l'astre était alors déposé au temple de cette dernière et des cierges étaient allumés afin de symboliser la lueur de la lune.
Artemis (également déesse de la fécondité et de la fertilité rien que ça...) était alors louée et
le clou de la célébration se terminait par une prière et un voeu au moment de souffler
les bougies afin que celui-ci se réalise...
Jugée païenne cette coutume fut bannie de nombreuses années par le clergé pour refaire surface progressivement au 17e Siècle jusqu'à la rendre indémodable et indissociable de nos évènements.
Il existe aujourd'hui de nombreuses bougies d'anniversaire
de la plus classique à la plus sophistiquée...
C'était sans compter sur la collection des Festives en cire végétale délicatement décorée d'éclat de fleurs disponible sur la boutique en ligne !
Comments